Site mis à jour le mercredi 05 août 2020

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 09 février 2018

Bilan d’activité – Bilan moral

Présenté par notre président Jean-Claude Bastien.

Renouvellement du bureau par tiers

Tirage au sort parmi les membres du conseil d’administration de 2 membres, et élections de 2 nouveaux membres (les membres tirés au sort sont rééligibles) pour 3 ans.
Tirage au sort de : Sylvie Albaux et Martine Junier

Candidats :

  • Martine Junier - élue à l’unanimité (15 voix pour)
  • Sylvie Albaux ne souhaite pas se représenter.

Pas d’autre candidat, le siège reste vacant.

Les membres du conseil d’administration sont :

  • Jean- Claude Bastien (2017) président
  • Jean Tiemtore (2017) vice -président
  • Chantal Kere (2017) secrétaire
  • Martine Junier (2018) secrétaire adjointe
  • Jocelyne collignon (2017) trésorière


Les fonctions dans le bureau sont inchangées et ont été approuvées par les membres présents.

Questions diverses

Remerciement aux maisons de retraite qui nous ont donné du matériel, à la MAS de Cernay les Reims, le foyer Odile Madelin
Remerciement pour l’aide que nous apportent les jeunes de l’IUT.
Remerciement à Didier Collignon qui gère notre site web.

Bilan moral – Bilan d’activité

Bonjour à tous et à toutes et merci de votre présence.
Bienvenus à l’assemblée générale de notre association, BURKINA SANTE, dont je suis le président.

C’est la première assemblée générale que nous faisons, après l’AG constitutive que nous avons fait fin 2016, et nous fêtons ainsi officiellement aussi notre premier anniversaire d’existence.

L’association remercie monsieur Le Maire de Prunay, pour son implication : merci monsieur Lepan, ce n’est pas dans toutes les communes que sont mis à disposition gratuitement des locaux, pour notre activité, le stockage du matériel, et pour nos évènements, la salle des fêtes.

Merci aux membres du bureau de l’association, merci aux bénévoles, merci aux donateurs et aux membres bienfaiteurs qui aident aux réalisations de l’association.

L’association qui a pour but récupérer du matériel médical afin de l’acheminer jusqu’à l’hôpital de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, a déjà à son actif plusieurs voyages PRUNAY- OUAGADOUGOU.

Nous avons fait 2 envois : en décembre 2016 pour 20 m³ de matériel et en juin 2017 pour 10 m³.

Le premier envoi est arrivé en une fois, et le second en trois fois, ce qui a un peu compliqué la tâche de nos correspondants sur place.

Pour financer ces envois, par voie maritime, nous avons organisé ou participé à des manifestations à Prunay.

En septembre 2017, nous avons participé à la brocante organisée par l’ADAP et la vente de produits donnés par nos bénévoles à rapporter une belle somme.

En octobre 2017, nous organisions notre première inter-chorale. Trois chorales sont venues gratuitement pour animer un après-midi, nous avions par ailleurs fait des préparations culinaires. Les entrées payantes, la vente des boissons et gâteaux et la vente de bijoux africains nous ont rapporté de quoi faire un nouveau convoi.
Cette manifestation a eu un grand succès, grâce au dévouement des bénévoles qui ont travaillé à son organisation, et nous renouvellerons en octobre prochain l’expérience.

Nous avons aussi été présents pour présenter l’association à la journée des solidarités organisée par le collège de Verzy.

Nous avons travaillé avec un groupe d’étudiants de l’IUT qui ont fait des emballages cadeaux à Noël et ont organisé une soirée étudiante, le profit de ses activités nous sera reversé. Ils sont actuellement en train de préparer des dossiers de partenariat que nous pourrons présenter à de futurs partenaires financiers.

Nous avons un site web, où vous pouvez retrouver des photos de ses manifestations.

En octobre 2017, l’association a été reconnue officiellement « d’intérêt général d’ordre humanitaire », les donateurs peuvent désormais recevoir un reçu fiscal et déduire la somme versée des impôts.

L’année 2018 se présente bien, nous avons collecté déjà beaucoup de matériels que nous comptons envoyer en juin.

Nous ferons une autre inter-chorale le 7 octobre 2018, et nous serons présents à la brocante.

Nous travaillons aussi à des évènements pour 2019.

Ces évènements nous permettent de financer notre activité principale : envoyer le matériel en Afrique.

Et notre association a pu se rendre compte sur place, par la présence au Burkina le mois dernier de notre trésorière et de notre secrétaire, de sa légitimité auprès des médecins et des chirurgiens. Avec le matériel reçu, ils peuvent travailler dans de meilleures conditions, et les patients les plus pauvres peuvent profiter gratuitement de ce matériel pour leurs soins.

Voici donc la fin de ce premier bilan moral et d’activité de l’association, je vais laisser la parole à Jocelyne, notre trésorière pour le bilan financier, et je voudrais avoir une pensée pour David….

Je vous remercie de votre écoute.

© 2016 - 2020 Burkina-Santé