Site mis à jour le mardi 15 septembre 2020

L'Union

Article paru dans l'Union du dimanche 13 septembre 2020.

Une mini-brocante pour aider le Burkina Faso

PRUNAY

L’association Burkina Santé, présidée par Chantal Kéré, a pour objectif principal de récupérer du matériel médical émanant de stocks hospitaliers, de dons particuliers, ou de praticiens partant à la retraite, et de le transférer aux hôpitaux de Ouagadougou (capitale et plus grande ville du Burkina Faso). Mais pour cela, il faut des fonds financiers que l’association récolte en organisant différentes animations en cours d’année : concert, repas africain, participation à des brocantes…

COLLECTE DU PETIT MATÉRIEL MÉDICAL

« Malheureusement cette année, rien n’a pu se faire, indique Mme Kéré. Et c’est dommage car on a presque de quoi remplir un container de matériel, mais il nous manque la trésorerie » .
Mais il y a quelques jours, la mairie ayant donné son aval, l’association a pu organiser sa propre mini-brocante devant le domicile de la présidente. Les bénévoles ont installé vaisselle, bijoux, livres, DVD, petit électroménager… récupérés en cours d’année. Et à la fin de la journée, les organisateurs étaient plutôt satisfaits, car ils ont reçu beaucoup de monde et pu revoir ceux qui les aident en cours d’année. « On ne regrette pas d’avoir organisé cette journée, même si on est pressés que tout reprenne comme avant ».
Renseignement sur www.burkina-sante.org

Article paru dans l'Union du dimanche 13 septembre 2020 à propos de notre mini brocante.

Un verre de bissap était offet à chaque visiteur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L'Union

Article paru dans l'Union du samedi 05 septembre 2020.

PRUNAY

Mini-brocante

pour aider l’association Burkina Santé aura lieu ce samedi de 9 à 17 heures au 3, rue de la Peille.

Union Brocante 2020

Cliquez sur l'article pour l'agrandir

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L'Union

Article paru dans l'Union du mardi 19 mai 2020.

PRUNAY

Vente en faveur du Burkina

L’association Burkina Santé organise une vente de solidarité de produits burkinabés : savons, crèmes, bissaps, bijouterie, bronzes, tableaux...

En raison de la crise sanitaire actuelle, cette vente se déroulera au domicile d’une adhérente, plus exactement dans sa véranda. Il y aura un sens de visite, du gel hydroalcoolique et les règles de distanciation seront respectées.

Cette vente est donc organisée le vendredi 29 mai et le samedi 30 mai de 11 h à 12h30 et de 14 h à 18 h.

Une belle idée pour la prochaine fête des Mères. Rendez-vous au 19 rue de la Peille.

Union 19 05 20

Cliquez sur l'article pour l'agrandir

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

France 3 Champagne-Ardenne

Le 19-20 du 21/02/2020

France 3 Champagne-Ardenne a diffusé 1 reportage relatif à l’envoi de notre 1er container du vendredi 21 février 2020 lors de son journal télévisé du « 19-20 ».

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

France 3 Champagne-Ardenne

Le 12-13 du 21/02/2020

France 3 Champagne-Ardenne a diffusé 1 reportage relatif à l’envoi de notre 1er container du vendredi 21 février 2020 lors de son journal télévisé du « 12-13 ».

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L'Union

Article paru dans l'Union du lundi 02 mars 2020.

ASSOCIATION

50m3 de matériel médical pour le Burkina Faso

Prunay

Burkina santé, présidée par Jean-Claude Bastien*, est une association qui recueille du matériel médical que les professionnels ou particuliers n’utilisent plus, et est envoyé au Burkina Faso à l’hôpital de Ouagadougou et dans des centres de santé périphériques de Ouaga et Bobodioulasso.
C’est suite à la disparition du Docteur David Kéré que les Prunaysiens ont décidé d’aider son épouse Chantal à continuer cette action de solidarité qu’il avait débutée. Et depuis plusieurs années, plusieurs envois ont été effectués et réceptionnés par le professeur Ouedraogo qui assure leur distribution.
Et pour le dernier envoi de ce week-end, les adhérents ont décidé d’acheter un container de 66 m 3 qui restera là-bas et tiendra de lieu de stockage. Le transporteur a pris la direction du Havre où il embarquera dans un porte-containers direction l’Afrique.
Le coût de cette opération s’élève à 10 000 €. Concernant les moyens financiers, outre les cotisations, dons et subvention municipale, l’association organise diverses animations comme des concerts, des repas africains, brocantes…
Mme Kéré rappelle que cette activité humanitaire a été validée en France où l’association est reconnue d’intérêt général, d’ordre humanitaire, et apte à délivrer des reçus fiscaux sur les dons. Reconnue aussi au Burkina Faso, le ministère des finances les exonère des droits de douanes.
Pour pérenniser ses actions, l’association souhaiterait se tourner vers des mécénats ou partenariats.

Renseignements sur le site web : www.burkina-sante.org

* Erratum : depuis l'assemblée générale du 31 janvier, l'association est présidée par Mme Chantal KÉRÉ.

Article paru dans l'Union du lundi 02 mars 2020 raltant l'envoi de matériel médical au Burkina Faso.

Cliquez sur l'article pour l'agrandir

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
© 2016 - 2020 Burkina-Santé