Site mis à jour le vendredi 07 mai 2021

mars 2021

Le Mot de notre Présidente :

Bonjour à tous,

Me voici depuis 2 semaines à Ouagadougou.

La première semaine, je me suis consacrée à ma famille, et Madeleine étant absente pour le travail, nous avons remis à plus tard nos rendez-vous.

Je suis tout de même allée voir Angèle.
Angèle est une de nos partenaires depuis nos débuts, elle est présidente de l'association CFAM.
C'est elle qui réceptionnait nos colis avant que nous envoyions notre propre container.
Les temps sont durs pour l’association qui a peu d'activité.
Les revenus des activités servent à aider les femmes du quartier dans le besoin : vente pour les touristes ou des magasins en France (arrêt des ventes), location de chaises pour les cérémonies (diminution des personnes lors de rassemblements) elles font encore un peu de couture.
Nous profitons de l'envoi de matériel médical, pour leur mettre quelques cartons de matériel de couture, tissus, rideaux.... pour continuer à les soutenir.

En fin de semaine dernière, j’ai pu avec Madeleine, suivant ses disponibilités, pour préparer des rendez-vous.

J’ai beaucoup vu le professeur Théodore Ouédraogo, mais surtout à titre personnel.
Nous nous retrouverons ce soir pour travailler sur la logistique de nos prochains envois.

Avec le docteur Alexis Sawadogo, le mari de Madeleine, nous avons pu avoir une audience auprès du Professeur Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé au Burkina. Celui-ci nous renouvelle sa confiance et son appui pour nos prochaines démarches. Il est lui-même médecin, gynécologue dans la fonction publique et connait les difficultés que rencontrent les patients nécessiteux.

J’ai aussi rencontré le Professeur Ousséini Diallo, directeur du centre de formation pour de jeunes sportifs. Nous envoyons beaucoup de matériel d’orthopédie qui intéressera ces jeunes, ce matériel étant peu disponible dans le pays, et très cher pour des étudiants.

Je vous mets quelques photos de mon voyage et continuerai à vous informer de mes rencontres.


À bientôt
Chantal KERE

 

Cliquer sur la vignette pour voir l'ensemble des photos prises par Chantal.

Monsieur le Ministre de la santé et notre Présidente

Monsieur le ministre de la Santé et notre Présidente.

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

mars 2021

Le Mot de notre Présidente :

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de l’association.
Décidément, cette année ne sera pas encore parfaite.

Mon voyage au Burkina a été annulé. Je devais partir le lundi, mais le dimanche les frontières se sont fermées. Vous imaginez la frustration…
Ce n’est que partie remise, au deuxième trimestre, j’espère pouvoir y aller.

En attendant, l’association vivote.
Nous récupérons toujours du matériel, il y a un peu de rangement à faire.
Je vous donnerai prochainement un rendez-vous pour ce rangement.

En réunion de bureau, nous avons discuté des prochaines opérations possibles à faire pour récolter les fonds nécessaires à l’envoi du prochain container.
Ainsi, nous avons envisagé de renouveler l’expérience de la mini-brocante, que nous pourrions faire à la fin du mois de mai. Si vous avez du matériel à donner, vous pouvez me l’emmener.
Au mois de juin, nous pourrions organiser une randonnée gourmande. Comme nous n’avons pas d’expérience sur ce genre d’action, nous devons nous renseigner et nous prenons les conseils avec plaisir.

Si tout se passe à peu près normalement, nous pourrions envisager d’envoyer le prochain container fin août ou début septembre, pour qu’il arrive sur place après la saison des pluies.

Le Réseau du Français du Fauteuil Roulant commence à se mettre en place, nous sommes ainsi en contact avec d’autres associations avec qui nous pouvons partager nos expériences.

Par ailleurs, nous continuons à nous investir dans la préparation du Festisol, festival des solidarités, qui aura lieu en novembre.

Nos réunions mensuelles sont pour le moment suspendues, mais si vous avez des idées à nous faire partager, n’hésitez pas à nous contacter. En avril, si la situation le permet, nous nous réunirons avant mon départ pour le Burkina.

Portez-vous bien,


À bientôt
Chantal KERE

 

PS : Voici quelques photos d'artisanat local burkinabé en attendant des images plus récentes de nos partenaires. N'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir.
Artisanat Burkinabe
Artisanat Burkinabe Artisanat Burkinabe Artisanat Burkinabe Artisanat Burkinabe 5
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Lettre d'information de janvier 2021

Bonjour à tous,

Ca y est, l’année 2020 est partie, et nous commençons cette année 2021 de façon un peu semblable. Mais je veux quand même que nos vœux de ce début d’année trouvent leur réalisation.
Ainsi, je vous souhaite à tous une bonne année, que vos projets à tous puissent aboutir, que vous ayez la santé et la joie !!

J’essaie de maintenir un minimum d’activité pour notre association.
Si nous n’avons pas l’occasion de nous réunir ni d’avoir d’activités extérieures, les dons de matériels ont tout de même afflué ces derniers temps et un rangement est nécessaire.
Nous avons fini de mettre en carton les livres de médecine cette semaine et nous pourrons encore faire quelques emballages la semaine prochaine avec le reste du matériel.

Je vous propose ainsi de venir me retrouver au local vendredi 15 janvier de 9h à 11h.

Je vous fais le point du matériel déjà préparé.
Les livres de médecine représentent 72 cartons et un total de 880 Kg. Je remercie encore Annaëlle d’avoir stocké tout ça chez elle et ses parents qui ont tout ramené.
Nous avons actuellement déjà plus de 4 tonnes de matériel, dont 16 fauteuils roulants, 6 lits médicalisés et 9 matelas. Ça, c’est pour les plus volumineux, mais vous avez vu dans le film qu’il y a aussi beaucoup d’autres choses.

Côté Burkina, je pense pouvoir y aller le mois prochain, et rencontrer nos partenaires officiels, les destinataires de nos dons et nos amis. Madeleine m’attend avec impatience.

Je termine ce petit article d’aujourd’hui par un espoir de vous apporter bientôt de bonnes nouvelles du Burkina et d’en recevoir de bonnes aussi d’ici. Et je vous offre deux photos prises au Burkina pour nous réchauffer un peu.

Cordialement,

La Présidente
Chantal KERE

 

Case Burkinabe

 Statue Laongo

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Adhésions 2021

Notre Assemblée Générale est le moment privilégié de renouvellement des adhésions. Cette année, elle sera certainement reportée fin mars ou réalisée en distanciel, compte tenu des contraintes sanitaires actuelles.

Néanmoins, vous pouvez dès à présent adhérer pour cette nouvelle année 2021.

Le montant de la cotisation 2021 reste fixé à 10€.

J'adhère par courrier

Télécharger, remplir et nous renvoyer le bulletin d’adhésion, accompagné d’un chèque de 10€ à l’ordre de
« Burkina Santé »

à l'adresse suivante

Association Burkina Santé
Mairie de Prunay
1 rue GODON VASNIER
51360 PRUNAY

Télécharger notre bulletin d'adhésion

Télécharger notre bulletin d'adhésion

Vous pouvez également déposer votre inscription directement dans la boite aux lettres de notre trésorière.

J'adhère en ligne

Burkina Santé est partenaire de la plateforme HelloAsso. Cette plateforme développe et met à disposition ses technologies de paiement et son accompagnement à plus de 80 000 associations, gratuitement.

Les technologies de paiement en ligne ayant un coût, HelloAsso vous proposera de laisser une contribution au moment du paiement de votre adhésion. C’est son unique source de revenus.

Un montant forfaitaire, pour cette contribution, vous sera proposé avant la validation de votre adhésion. Vous pourrez, à votre convenance, modifier ce montant.

 

Adhérez en ligne à l'association Burkina Santé.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Voeux 2020

Chers amis,

Un petit mot en toute amitié pour vous tenir un peu au courant de la vie de l’association et accompagner la vidéo que j’ai réalisée dans le local.

L’année 2020 ayant été ce qu’elle a été, l’association est restée peu active, bien confinée. J’espère que cette année passée ne sera plus qu’un mauvais souvenir, et n’aura pas entamé nos enthousiasmes.
Nous avons tout de même pu récupérer beaucoup de matériel, il faudra que nous prenions le temps de préparer des cartons.

Parmi les donateurs de matériels, certaines pharmacies continuent à nous appeler régulièrement et nous donnent du matériel venant de leurs clients. Nous les en remercions.
Nous avons pu aussi avoir des lits médicalisés donnés par la maison de retraite de Cormontreuil.
Et toujours des particuliers qui nous contactent par téléphone ou par mail, et beaucoup nous envoient des colis.
Nous avons eu des dons financiers importants cette année, et grâce à ceux-ci nous enverrons certainement un container au troisième trimestre. Je remercie très sincèrement ces donateurs.

Notre assemblée générale sera sans doute reportée au mois de mars ou faite en vidéo si besoin.

Après cette année vraiment bizarre, j’espère pour vous, vos proches, et nos amis du Burkina une meilleure année à venir.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2021.


Bonne année 2021

La Présidente
Chantal KERE

L'association Burkina Santé vous présente ses meilleurs vœux pour 2021.

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
© 2016 - 2021 Burkina-Santé