Site mis à jour le jeudi 30 mars 2023

Voyage au Burkina

février-mars  2023

Suite du voyage de notre Présidente

Malgré une petite santé, Chantal a poursuivi des visites préparées par Madeleine, mais en sa présence ou non, car son travail l'a beaucoup occupée les derniers jours.

Parmi notre dernier chargement, beaucoup de livres de médecine. La semaine passée, nous en avons donné à l'ENSP (École Nationale de Santé Publique), cette semaine, nous avons prévu de les distribuer aux facultés de médecine de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Madeleine et Chantal ont rencontré le directeur de la faculté de médecine de Ouagadougou et son adjointe pour officialiser les dons qui leur parviennent maintenant depuis 2 ou 3 ans. Elles ont été très bien accueillies, et ont aussi découvert qu'il existait une autre faculté de médecine à Ouahigouya. Nos prochains dons de livres vont être divisés en quatre pour essayer d'aider un maximum d'étudiants burkinabé. (ENSP, Ouaga, Bobo et Ouahigouya).

Chantal a rencontré le Docteur Modeste Ouedraogo, chargé des opérations extérieures de la gendarmerie. Il a organisé le transfert de matériel médical que nous voulions faire parvenir au centre de santé de Djibo dans le nord du pays. Cet envoi s’est fait par les airs en toute sécurité.

L’hôpital pédiatrique Charles de Gaule se situe tout en haut du boulevard du même nom. Chantal n’y était encore jamais allée, mais Madeleine lui a organisé un rendez-vous avec le chef de service, le Pr Isso Ouedraogo. Rencontre très instructive. Ce petit établissement est le seul, dans le public, proche du centre-ville, qui accueille les enfants pour de la chirurgie. Un espace réservé à de longs séjours avec les mamans a été construit sur le côté, doté d’un centre de nutrition spécialisé dans le suivi des brulures caustiques de l’œsophage. Il est dirigé par Mme Denise Oundanba-Ouedraogo. Chantal et Madeleine l’ont revue le lendemain pour lui emmener du matériel de nutrition entérale.

Pour Bobo-Dioulasso, pas de voyage sur place cette fois-ci, le séjour est trop court. Toutefois, toutes deux ont fait  parvenir du matériel à Honorine et Aristide avec l’aide de Stéphane qui a mis son camion de livraison à notre disposition. Les livres pour la fac de médecine de Bobo ont été acheminées de la même manière.

Parmi les heureuses rencontres, Pamela, jeune étudiante en médecine, nous propose son aide et rejoindra Madeleine dans les moments de distribution.

Et d’autres rencontres que Chantal développera à l’occasion du repas que nous organiserons le 3 juin.

 Le voyage est terminé, notre Présidente espère y retourner en fin d’année.

Visite du centre de la cécité, secrétariat de la santé.

Cliquer sur la vignette pour visualiser les photos prises durant ce voyage.

Comments est propulsé par CComment

© 2016 - 2023 Burkina-Santé