Site mis à jour le mardi 27 février 2024

Voyage au Burkina

février-mars  2023

Récit de notre Présidente

Notre Présidente est actuellement présente à Ouagadougou pour faire le point avec Madeleine, notre déléguée locale, sur le déchargement de notre dernier conteneur.
Celui -ci s'est déjà bien vidé, car elle a déjà offert beaucoup de matériel.

Avec Madeleine, elle rencontre aussi nos partenaires sur place, des anciens et des nouveaux

Mercredi 22, rendez-vous avec le Dr Sankara au Centre National de lutte contre la cécité. Il a reçu un fauteuil roulant pour transporter les patients jusqu'à la salle de consultation si besoin, des cannes pour des malvoyants et des lunettes. En plus de son activité sur place, il organise les tournées avec son camion itinérant qui va à la rencontre des burkinabé les plus éloignés.

Plus tard, ce jour, elles ont rencontré Mme Yelbi, secrétaire de la directrice du DP.ONG, centre administratif de la gestion des associations au Burkina.

Ce jeudi, elles ont été reçues au Centre de gynécologie, nouvellement créé au centre de santé de Lamizana par la Dr Béatrice Nare.
Ce service, ainsi qu'une unité de pédiatrie, dirigés par le Dr Mathias Simbone, ont profité d'un peu de matériel pour leur installation: la table d'examen, un lit, un fauteuil roulant et quelques consommables.

Vendredi, elles sont passées à l'ENSP (École Nationale de Santé Publique) pour déposer une partie des livres de médecine envoyés dans le container.

Dans la journée, elles ont rencontré Mme Hien, une sage-femme qui a créé une association RAFEME, (Réseau des Amis des Femmes Enceintes, des Mères et des Enfants), plus connue sous l'appellation "l’École des Mamans". Elle intervient dans les quartiers pour des préparations à l'accouchement. Nous avons participé à son action en lui fournissant des couches qui ont complété des kits donnés aux femmes pendant leur formation. voir leur activité en suivant ce lien https://faso7.com/2022/08/06/ouagadougou-une-soixantaine-de-femmes-formees-sur-la-preparation-physique-et-psychologique-a-laccouchement/

La suite prochainement.

Visite du centre de la cécité, secrétariat de la santé.

Cliquer sur la vignette pour visualiser les photos prises durant ce voyage.

Comments est propulsé par CComment

© 2016 - 2024 Burkina-Santé