"Mon séjour au Burkina continue.
Me voici de retour de Bobodioulasso, c’est la seconde ville du pays, à 360 km de Ouaga. Elle est positionnée dans une zone plus arrosée, c’est très vert, et j’ai même eu droit à une bonne pluie (les pluies ont cessé depuis 1 mois à Ouaga).
J’y allais pour rencontrer Honorine, comme expliqué dans mon précédent compte-rendu, elle a créé une petite clinique d’accouchement et de premiers soins en brousse.
C’est Stéphane P. ancien Prunaysien, installé dans la ville qui m’a parlé d’elle. Et c’est avec lui que nous prenons la route vers Wolobougou.
Nous sommes à une quinzaine kilomètre au sud de Bobo, après 20 min de piste nous découvrons une petite construction faite par son mari : un local avec plusieurs salles, très bien entretenues.
Dans ce centre, elle répond aux besoins des voisins pour le suivi des naissances et la bobologie. Pour les actes plus compliqués, elle oriente les patients vers l’hôpital de Bobo.
J’ai vu avec elle ses besoins : surtout des compresses et des pansements. Elle souhaite également une chaise percée et quelques matériels.
Nous lui préparerons quelques cartons dans notre prochain envoi."
Chantal
|
Comments est propulsé par CComment