Site mis à jour le samedi 12 juin 2021

Juin 2021

Le Mot de notre Présidente :

Bonjour à tous,

De retour du Burkina, j’ai pris un peu de temps pour vous faire un compte-rendu de mes rencontres.

Madeleine m’a accompagnée pendant presque toutes mes visites, me présentant des gens qui ont aidé l’association pour ses actions ou profité de ses dons. (1) Madeleine et Chantal
CFAM Une couturiere au travail J’ai vu Angèle KONATE.(2)
Angèle est une de nos partenaires depuis nos débuts, elle est présidente de l'association CFAM.
C'est elle qui réceptionnait nos colis avant que nous envoyions le container.
La CFAM est une association de femmes, les activités de l’association servent à les aider à avoir un petit revenu. Avec la crise actuelle, il ne reste que la couture qui marche encore un peu.
Nous profitons de l'envoi de matériel médical, pour lui envoyer quelques cartons de matériel de récupération, tissus, rideaux.... pour les soutenir.

J’ai pu rencontrer, avec Alexis, le Ministre de la Santé au Burkina, le Professeur Charlemagne OUEDRAOGO (3). Il nous connaissait un peu, car étant lui-même Chef de Service à l’hôpital, il a pu profiter de dons pour ses patients.
Dans la continuité avec la Professeur Claudine LOGUE-SORGHO, la précédente Ministre de la Santé, il nous renouvelle sa confiance. Continuant ainsi la convention que nous avions signée avec le ministère.

Monsieur le Ministre de la Sante, Chantal et Alexis.
Pediatrie - Dr Simpore,  Madeleine et Chantal.

Parmi les services que nous aidons, il y a la pédiatrie de l’hôpital Bogodogo. (4)
Nous connaissons la Docteur Bernadette SIMPORE qui est une amie des adhérents d’Amiens.
Elle a pu avoir des dons du container, et nous a transmis ses remerciements et ses besoins.
Elle nous a accueilli avec sa collègue la Docteur Catherine OUEDRAOGO.

Je n’ai pas pu aller à Bobo-Dioulasso, rencontrer Stéphane, ancien Prunaysien et ses amis sur place. Mais j’ai pu discuter longuement avec Honorine SOME. Elle nous remercie pour l’aide qu’on lui apporte dans son petit centre d’accouchement de brousse.
Stéphane devait aussi me présenter un ami le docteur Aristide YAMEOGO (5), directeur d’une clinique de quartier à Bobo. Celui-ci a profité d’un passage dans la capitale pour me rendre visite. Nous pouvons l’aider sur du matériel particulièrement destiné à la gériatrie, pour la prise en charge des personnes âgée de son quartier. Comme il restait quelques matériels dans le container, je lui ai donné un déambulateur et des cannes. J’espère pouvoir le rencontrer sur place à Bobo lors de mon prochain séjour.
Aristide Ilboudo de Bobo-Dioulasso
le DGOS : - Dr Sankara, Chantal et Madeleine

Avec Madeleine, nous avons rencontré une personne importante dans la gestion de la santé au Burkina, à qui nous devons l’installation du container dans le domaine du ministère. D’ailleurs c’est à deux pas de celui-ci que se trouve son bureau. Nous avons ainsi salué le Docteur Salif SANKARA (6), Directeur Général de la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soin), qui a pu ainsi nous parler de l’organisation des soins au Burkina. Nous l’avons remercié pour son implication dans l’installation de notre container.

Dans le même domaine, nous avons visité avec Madeleine, l'École Nationale de Santé Publique, en présence du directeur Général, le Docteur Pargui Emile PARE et du Directeur des Études et des Stages, le Docteur Hervé KIEMA (7). Nous avons vu les laboratoires d’étude, les salles de cours des sages-femmes.
Nous avons quelques matériels qui peuvent les intéresser, matériel de laboratoire notamment, mais ils sont surtout à la recherche de planches ou de mannequins anatomiques pour assurer les cours. Nous n’en avons pas actuellement, mais si quelqu’un qui nous lit ici connait un filon, qu’il n’hésite pas à nous en faire part.

Dr Pare, Madeleine, Chantal et le Dr Kiema.
ISSDH - Institut des Sciences du Sport et du Develloppement Humain -Chantal avec le Dr Diallo.

Nous élargissons nos rencontres à Ouagadougou, où le besoin de matériel est partout criant.
J’ai ainsi rencontré un ami de Madeleine, médecin, le Professeur Ousséini DIALLO (8) qui dirige une école du sport à Ouaga (ISSDH). Cela dépasse un peu le domaine que nous traitons habituellement, mais les jeunes souffrent souvent de traumatismes nécessitant des orthèses, qu’ils ne trouvent pas toujours ou n’ont pas les moyens d’acheter. Or, nous en récupérons beaucoup, par des dons constants, et j’ai promis de lui adresser quelques attelles lors du prochain envoi.

On nous a aussi invitées à visiter une infirmerie de collège/lycée, qui étant implantée en périphérie de Ouaga, accueille, en plus des élèves, les gens du quartier pour des soins simples. Cette infirmerie, manque de moyens et de matériels. Nous avons entre autres, noté qu’il faut lui fournir un matelas, celui qui est sur place est vraiment en mauvais état (9).

Lycee AC : Chantal avec l'infirmière.

Je n’ai pas pu rencontrer lors de ce séjour tous les services concernés par nos dons, mais je fais confiance à Madeleine qui a assuré les distributions de matériel de ce premier container.

Un petit salut au Professeur Théodore OUEDRAOGO que j’ai beaucoup vu, qui est toujours notre référent sur place. Et au Docteur Alexis SAWADOGO, qui nous aide dans nos contacts avec les autorités. Ils sont des partenaires toujours importants.

Madeleine distribue les dons en fonction de son temps libre, qui n’est pas extensible. Elle le fait en complet bénévolat et sans elle l’association ne pourrait pas faire grand-chose.

Notre précédent container est presque vide. Le container sur place est presque vide (10), il attend que nous le re-remplissions. Car ici à Prunay notre local est bien plein. Si tout va bien un prochain container partira à l’automne prochain. Etat de notre local en juin 2021.

Les besoins au Burkina dans le domaine de la santé sont énormes, nous ne les comblerons pas tous, mais notre action aide déjà beaucoup de monde, et comme le colibri, goutte après goutte…

Je joins à ce long compte-rendu des images de ces rencontres
(les numéros inclus dans ce mot préfixent les photos correspondantes).
Pour y accèder, cliquez sur la vignette ci-dessous.

Accès à la galerie photo.

Portez-vous bien !
Amicalement
Chantal KERE

Comments est propulsé par CComment

© 2016 - 2021 Burkina-Santé